Organisation du temps scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organisation du temps scolaire

Message par Carine le Mar 6 Juin - 17:29

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet de discussion pour débattre de l'organisation du temps scolaire de nos écoles primaires.

J'ai en effet, rencontré Monsieur Bourse qui souhaite abandonner la semaine de 5 matinées et la fin de l'école à 15h45 (tout regroupé sur une après midi comme pour Jules Ferry) pour revenir à la semaine de 4 jours et remettre la fin de l'école à 16h30.

Que pensez-vous de l'organisation actuelle ?

Est-il opportun ou n'est-il pas opportun de revenir à l'ancienne formule ?

Merci de participer à cette discussion.

Carine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation du temps scolaire

Message par Carine le Mar 6 Juin - 18:14

J'ouvre le débat, mais je vais aussi donner mon opinion personnelle en tant que maman qui a la possibilité d'être à la maison le mercredi.

Je suis pour le retour à une école sur 4 jours, je trouve que les bénéfices qu'auraient pu apporter le changement de rythme scolaire sont complètement annulés par la fatigue qu'il génèrent.
Depuis cette réforme, j'ai l'impression que les enfants ont un rythme beaucoup plus intense. Je vois mes filles vont à l'école le mercredi matin, on mange, hop les activités extra scolaires qui sont concentrées sur l'après-midi, hop le goûté, hop les devoirs et c'est déjà le soir.

Par ailleurs, les autres jours même si le temps scolaire stricto sensu a été réduit, la journée des enfants est toujours la même, elles ont simplement plus de garderie.

Alors qu'on a voulu raccourcir les journées scolaires, les enfants gagné un emploi du temps encore plus lourd.

Voilà mon impression, elle est bien sûr liée à ce que je constate à la maison.

Si vous avez d'autres constats, vous pouvez en faire part afin d'alimenter le débat.

Carine

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut