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Réunion du 9 Septembre 2016 - Plan Particulier de Mise en Sécurité

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Réunion du 9 Septembre 2016 - Plan Particulier de Mise en Sécurité Empty Réunion du 9 Septembre 2016 - Plan Particulier de Mise en Sécurité

Message par David Ven 9 Sep - 21:37

M. Marsoulaud - Directeur du groupe scolaire Victor Hugo a présenté aux parents présents le Plan Particulier de Mise en Sûreté. (PPMS)

Celui s'appuie sur les documents du ministère, en particulier le
Guide des parents d'élèves sur la sécurité des écoles

Pour Victor Hugo, une fuite de gaz survenue en Novembre 2012 rue d'Ermont à sensibilisée tout le personnel. A l'époque les enfants furent confinés de manière un peu improvisée en l'absence de plan établit par avance.

Le PPMS a été enrichi sur la circulaire du 25 Novembre 2015 : "Mesures de sécurité dans les
écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015"

Le PPMS décrit 4 type de risques ou menaces et apporte une déclinaison en terme d'action et prévention face à ceux-ci :

  • - mise à l'abri simple
  • - mise à l'abri + confinement
  • - evacuation
  • - se cacher / s'echapper

Il s'agit en premier lieu de savoir s'adapter selon les circonstances et la situation

2 zones sont définies pour l'école Victor Hugo :
la première sur le nouveau bâtiment (hébergeant le bureau du directeur et sur 2 étages)
la seconde sur la cantine (refuge pour les 2 classes du bâtiment "maternelle")

Pour cette année
Les exercices incendie habituels auront lieu : 3 exercices annuels d'évacuation incendie.
En plus, trois exercices PPMS seront réalisés (Directive du 29 juillet 2016)
Par ailleurs, une visite avec la mairie et des expert est prévue prochainement pour valider la sécurité aux abords des écoles.

l'an passé en 2015-2016, un seul exercice PPMS a eu lieu de type classique (mise à l'abri simple)
Cet année le premier des trois exercices prévus aura lieu avant la Toussaint, et de type "S'echapper/Se cacher". - Menace intrusion / Attentat.
L'accent sera mis sur l'aspect se cacher. Les enfants resteront dans leur classe et apprendrons à rester silencieux ...

Finalement M. Marsoulaud insiste sur la dimension éducative en application de la loi du 13 août 2004 (L 312-13-1)
"Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours."
Dans le collège, ils passent le psc1 (anciennement BNS/AFPS)
En école il y a des sensibilisations/initiations.

M. Marsoulaud insiste sur l'importance de développer une culture commune sécurité.
En particulier :

  • Respecter les horaires pour limiter le temps d'accueil et éviter tout attroupement aux grilles de l'école
  • Ne pas s'attarder devant portes. Si besoin s'éloigner pour discuter entre parents
  • Signalez tous comportement suspect.
  • Des adultes sont présents à l'entrée et régulent la sortie.
  • Un contrôle visuel des sacs peut avoir lieu
  • L'identité des personnes extérieures est relevée.

Finalement le Maire est investi de pouvoirs de police; il peut réguler / Interdire la circulation comme le stationnement.

Des parents s’interrogent sur l'évolution des modalités d’accueil. M. Marsoulaud explique que celles-ci ont été communiquées tardivement, la veille de la rentrée entrainement une mise en place progressive.
Les modalités actuelles ne doivent pas changer prochainement.

Des questions sur la formation des personnels enseignants. M. Marsoulaud explique que certains professeurs ont suivi par le passé des formations mais ne suivent pas annuellement de révision/mise à niveau. Aucun DA/SA (défibrillateur semi-automatique) n'est présent dans l'établissement. Pas d'informations certaines vis-à-vis des ATSEM qui dépendent de la mairie.

La mairie intervient aux abords et sur la mise en conformité bâtiments. la continuité du plan de sécurité avec l'étude et la garderie ne relève pas de l'école. Ce point doit être traité auprès de la mairie.

David

Messages : 49
Date d'inscription : 08/09/2016

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